LA JUSTICE EST LA VÉRITÉ EN ACTION. (J.Joubert)

AMERE PATRIE ,LA FRANCE NON RECONNAISSANTE


Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)

As long as lions have not their own historians,hunting tales will keep glorifying the hunter.(African proverb)



DE NOMBREUX COMBATS SONT A MENER DANS LA SOCIETE DANS LAQUELLE NOUS VIVONS;J'AI CHOISI LE MIEN :LA BATAILLE CONTRE L'INJUSTICE.
DANS CET ORDRE D'IDEE,UN DE MES CHEVAUX DE BATAILLE EST LA SITUATION DES ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS TRAHIS PAR LA FRANCE.

LA FRANCE SE DOIT UN DEVOIR DE MEMOIRE AFIN QUE JUSTICE SOIT RENDUE AUX CENTAINES DE MILLIERS D'AFRICAINS MORTS POUR UN PAYS QU'ILS CROYAIENT LEUR PATRIE.
AINSI C'EST PAR CENTAINES DE MILLIERS QUE DES SOLDATS D'AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE ,D'AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE ,D'AFRIQUE DU NORD FRANCAISE (MAROC,ALGERIE,TUNISIE),ONT ETE CONSCRITS DANS L'ARMEE FRANCAISE.
PLUS DE 2.5 MILLIONS SONT MORTS EN FRANCE DANS LA SOMME,A VERDUN....,A BIR HAKEIM EN LYBIE.


CE DEVOIR DE MEMOIRE SERA RETABLI QUAND LA FRANCE RECONNAITRA LA CITOYENNETE FRANCAISE IPSO FACTO AUX DERNIERS SURVIVANTS AINSI QU'AUX ENFANTS , PETITS ENFANTS ET ARRIERES PETITS ENFANTS DE CES HEROS AFRICAINS QUI ONT VERSE LEUR SANG POUR QUE LA FRANCE DEMEURE UN PAYS LIBRE.

COMBATTRE LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE TEL EST AUSSI L'AUTRE BUT DE MON BLOGUE.
LA VERITE SUR CES FAITS HEROIQUES DES VALEUREUX TIRAILLEURS AFRICAINS DEVRA AUSSI ETRE RELATEE DANS TOUS LES LIVRES D'HISTOIRE DE FRANCE ET DE NAVARRE.

CE BLOGUE EST DEDIE A LA MEMOIRE DE TOUS CES HEROS AFRICAINS DES DEUX PREMIERES GUERRES MONDIALES AUJOURDHUI DISPARUS ET AUX SURVIVANTS DES GUERRES ( 1939-45), D'INDOCHINE ET D'ALGERIE.

E. do REGO

LA DETTE DE SANG DE LA FRANCE

LA FRANCE ATTEND LA DISPARITION DES DERNIERS COMBATTANTS AFRICAINS POUR EFFACER DE NOS MÉMOIRES LEUR DON DE SOI POUR UNE NATION AUJOURD'HUI INGRATE.

NOUS SOMMES LÀ POUR DÉFENDRE CES CENTAINES DE MILLIERS DE TIRAILLEURS AFRICAINS ET QUOIQUE QU'IL ARRIVE,NOUS PERPÉTUERONS LEUR MEMOIRE POUR LES GÉNÉRATIONS A VENIR.

LA FRANCE DOIT PAYER SA DETTE DE SANG DUE AUX TIRAILLEURS AFRICAINS MORTS POUR ELLE .
LA MOINDRE CHOSE QUE CETTE FRANCE DITE DES DROITS DE L'HOMME SE DOIT DE FAIRE :

RECONNAITRE ET ACCORDER IPSO FACTO LA CITOYENNETÉ FRANÇAISE DE PLEIN DROIT AUX TIRAILLEURS AFRICAINS MORTS ,AUX SURVIVANTS ET AUX DESCENDANTS DE TOUS CES SOLDATS AFRICAINS QUI SE SONT LEVÉS COMME UN SEUL HOMME POUR SAUVER LA FRANCE DE LA BARBARIE EUROPÉENNE.

E. do REGO

Hommage au tirailleurs sénégalais Slam par Manu poéme de léopold Senghor

Hommage aux Tirailleurs Africains

ekodafrik.net- Hommage aux Tirailleurs Africains
Video sent by ekodafrik

Depuis un certain nombre d’années, à l’initiative de l'AMAF (Amis de l'Afrique Francophone), de l'ANEB (Association Nationale des Elus Des Banlieues) et de plusieurs autres associations, un hommage solennel est rendu aux Tirailleurs Africains morts pour la France. Ce 8 mai 2007, une cérémonie a eu lieu au Tata Sénégalais de Chasselay (69) en présence des autorités. Plusieurs gerbes ont été déposées en souvenir de ces vaillants combattants. Il est à rappeler que ces derniers combattaient encore pendant que les Allemands défilaient déjà en plein centre de Lyon puisque la ville avait été déclarée «ouverte» par le Maire Edouard HERRIOT. Tous ces combattants appartenaient à la 3ème compagnie du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Ces vaillants soldats sont la FIERTE des Noirs de France au moment où certains ont tendance à croire qu’ils sont les seuls dépositaires de «l’identité nationale». Dans le reportage vidéo, vous pourrez voir les réactions du doyen BALDE (ancien combattant de Guinée), Sabiha AHMINE (Adjointe au Maire de Lyon), Hassan DIALLO (Conseiller du Président du Niger), Reski SEBAÏ (Lycée Al Kindi), Bacary GOUDIABY (Akody sur Radio Pluriel 91.5 fm Lyon), Azzedine GACI (président du conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes) et le Père DELORME.

LES OUBLIÉS DE LA RÉPUBLIQUE




Le 16 juin 2009

046.1241854637

Photographies Philippe Guionie, Prix Roger Pic 2008 pour son portfolio Le tirailleur et les trois fleuves. Ouvrage : Anciens combattants africains, Éd. Les Imaginayres

Paris, 17 juin 2009
- A chaque commémoration nationale (11 novembre, 8 mai, 6 juin, 15 Août), le sort miséreux des anciens combattants arabes et africains, musulmans ou chrétiens de l’armée française, laissés à leur sort, refait surface, dans une sorte de réflexe pavlovien traité périodiquement par la presse comme la marque de soulagement de la bonne conscience française d’une mauvaise conscience chronique. «Les oubliés de la République» ne le sont pas vraiment. Ils sont volontairement maintenus en l’état, volontairement maintenus dans l’oubli de leur condition malgré l’émotion soulevée par le film «Indigènes» en 2006 dans la foulée des émeutes des banlieues françaises, malgré la surprise feinte de la classe politico médiatique face à cet aspect hideux de la bureaucratie française.
Au delà des indignations de circonstance, il traduit la permanence d’une posture proto fasciste inhérente à tout un pan de la société française.

La France qui se refuse aux statistiques ethniques comme contraires aux principes fondateurs de la République française (Egalité et Fraternité), est, en fait, un ferme partisan de cette pratique discriminatoire dans la rétribution de ses anciens combattants d’origine non française, et, même au-delà, dans la mobilité sociale des diverses composantes de la société française.

Pour mémoire, le bilan des pertes indigènes pour les deux grandes guerres mondiales du XX e siècle, s’est élevé, rien que pour les tués, à 113.000 morts, soit autant que la population conjuguée des villes de Vitrolles et d’Orange, les deux anciens fiefs du Front National. Il n’était pas alors question de «seuil de tolérance», encore moins de test ADN, ni de charters de la honte, mais de sang à verser à profusion, comme en témoigne le tableau suivant:

1-La contribution globale des colonies à l’effort de guerre français

La contribution globale de colonies à l’effort de guerre français pour la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) s’est élevée à 555.491 soldats, dont 78.116 ont été tués et 183.903 affectés à l’arrière à l’effort de guerre économique en vue de compenser l’enrôlement de soldats français sur le front (1). L’Algérie, à elle seule, a fourni 173.000 combattants musulmans, dont 23.000 ont été tués, et 76.000 travailleurs ont participé à l’effort de guerre, en remplacement des soldats français partis au front. La contribution totale des trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) s’est élevée à 256.778 soldats, 26.543 tués et 129.368 travailleurs. L’Afrique noire (Afrique occidentale et Afrique équatoriale) a, pour sa part, offert 164.000 combattants dont 33.320 tués, l’Indochine 43.430combattants et 1.123 tués), L’Ile de la Réunion 14.423 combattants et 3.OOO tués, Guyanne-Antilles (23.OOO combattants, 2037 Tués).

Pour la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945): La première armée d’Afrique qui débarqua en Provence (sud de la France), le 15 août 1944, avait permis d'ouvrir un deuxième front en France après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Cette armée de 400.000 hommes, comptait 173 000 arabes et africains dans ses rangs. De juin 1940 à mai 1945, cinquante cinq (55 000) Algériens, Marocains, Tunisiens et combattants d'Afrique noire furent tués. 25 000 d'entre eux servaient dans les rangs de l'armée d'Afrique.
Durant la campagne d’Italie, marquée par la célèbre bataille de Monte Cassino, qui fit sauter le verrou vers Rome, et, à ce titre, célébrer comme la grande victoire française de la II me guerre mondiale, sur les 6.255 soldats français tués, 4.000, soit les deux étaient originaires du Maghreb et parmi les 23.5000 blessés, 15.600, soit le tiers étaient du Maghreb. Ahmad Ben Bella, un des futurs chef de file de la guerre d’indépendance algérienne et premier président de l’Algérie indépendante figurait parmi les blessés de la bataille de Monte Cassino. Il en est de même de la campagne d’Allemagne, sur les 9.237 tués, 3.620 étaient des enrôlés du Maghreb, et sur les 34.714 blessés, 16.531 étaient Maghrébins.

2- «Les oubliés de la République», la permanence d’une posture raciste.

Le maintien d’une pratique discriminatoire dans la rétribution des anciens combattants d’origine non française traduit le mépris de la France à l’égard de ses anciens servants, et pis, à l’égard de ses propres principes. Elle porte la marque d’un racisme institutionnel subliminal dans le droit fil des notations des travailleurs coloniaux de l’entre deux guerres (1919-1939). A l’instar d’une cotation boursière sur un marché de bétail, ceux-ci les étaient déjà à l’époque crédités de points, avec les responsabilités et rétributions y afférentes, en fonction de leur nationalité et de leur race avec de subtiles distinctions selon leur lieu de provenance. Ainsi le Chinois se situait au bas de la hiérarchie, sa production évaluée à 6 sur une échelle où le Marocain était placé à 8, l’Algérien (arabe), le Kabyle et le Grec à 10, l’Italien et l’ Espagnol à 12, alors que le Français se trouvait dans tous les classements naturellement au sommet de la hiérarchie avec une note inégalable de 20 sur 20. Score jamais enregistré par aucune autre nationalité, sous aucun autre ciel, dans aucune autre compétition (2).

La France a décidé de geler le montant des retraites des combattants étrangers en raison du poids financier que cette charge représentait pour le budget français, habillant cette mesure économique de considérations morales: geler le niveau de la retraite à la date de l’indépendance de leur pays respectif pour marquer la scission d’avec la métropole. Ce geste symbolique de rupture occulte le fait que les anciens combattants avaient servi leur colonisateur et non leur pays d’origine.

Argument fallacieux s’il en est, il ne résiste pas à l’analyse pas plus que l’argument de rechange qui relevait, lui aussi, de la pure casuistique: Le gel de pensions à leur niveau de l‘accession à l’indépendance du pays concerné évitait que les retraités indigènes ne disposent de revenus plus importants que leurs compatriotes non combattants de leur pays d’origine, afin de prévenir toute déstabilisation de leur environnement local. Une sorte de nivellement par le bas enrobé du pompeux mot de «cristallisation», par analogie au phénomène chimique.

Les circonvolutions juridiques ne changeront rien à la réalité des choses, et, au-delà des considérations économiques, la décision française induit implicitement un jugement moral sur la valeur respective du sang français et du sang indigène sur la bourse des valeurs entre des frères d’armes qui encourrait pourtant à l’époque le même péril dans un même combat. Comment justifier, sinon, cette discrimination dans le traitement d’un ancien combattant français qui perçoit 600 euro par mois d’indemnités, d’un sénégalais 100 euro par mois ou, pis, d’un marocain qui a droit à 60 euro par mois, soit dix fois moins que le français, sous réserve d’une obligation de résidence de neuf mois par France par an.

N’en déplaise à personne, la disparité des retraites constitue sans contestation possible une forme insidieuse de la diversité à la française ancrée durablement dans la conscience nationale et que le président Nicolas Sarkozy se propose de réactualiser comme antidote au principe fondateur de la République française, le principe d’égalité. La pension de retraite des anciens combattants indigènes apparaît ainsi comme un salaire ethnique, inique et cynique. Une discrimination injustifiable tant au niveau du droit que de la morale, en ce qu’elle aboutit à pénaliser des étrangers pour leur suppléance de la défaillance des Français dans la défense de leur propre territoire national. Une double peine en somme en guise de gratitude.

Son maintien, en dépit des critiques, signe la permanence de la filiation gobino-darwiniste du corpus juridique français matérialisée par la codification du Code Noir de l’esclavage (pour le continent noir) et le Code de l’Indigénat (pour les musulmans d’Algérie), au XVIIIe et XIXe siècle.
Une filiation confirmée au XXe siècle par la mise en œuvre d’une théorie raciale des valeurs avec la notation des travailleurs coloniaux selon un critère ethnique, la mise sur pied des »zoos humains» de même que d’un «bureau des affaires nord africaines» dans l’entre deux guerre (1919-1939), précurseur du «Commissariat aux affaires juives» et de l’imposition de «l’étoile jaune» sous le régime de Vichy (1940-1944). Une filiation réitérée, enfin, au XXIe siècle, par la discrimination salariale des anciens combattants basanés et le test ADN pour le regroupement familial des travailleurs expatriés de l’ère sarkozy.

Cette approche raciale est en contradiction avec la contribution des peuples basanés à la liberté de la France et à sa reconstruction, en contradiction aussi avec les principes universalistes que la «Patrie des Droits de l’Homme» ambitionne de véhiculer à travers le monde, une théorie qui dessert enfin la France et son obère son discours humaniste.

3- Du rôle positif des colonisés par rapport à leur colonisateur

La France, pour douloureux que soit ce constat pour notre amour propre national, a été le seul grand pays européen à l’articulation majeure des deux grands fléaux de l’Occident de l’époque contemporaine, «les penchants criminels de l’Europe démocratique» (4), la traite négrière et l’extermination des Juifs, contrairement à la Grande Bretagne qui a pratiqué la traite négrière exclusivement, sans aucunement participé à l’extermination des Juifs, contrairement même à l’Allemagne qui a conçu et réalisé, elle, la solution finale de la question juive, mais sans participation significative à la traité négrière.

Elle se distingue aussi des autres grands pays occidentaux non seulement dans le traitement réservé à ses anciens combattants indigènes, mais aussi dans sa dette morale à leur égard. Jamais pays au monde n’a été autant que la France redevable de sa liberté aux colonies, jamais pays au monde n’a pourtant autant que la France réprimé ses libérateurs souvent de manière compulsive.

Là réside le paradoxe de la France: Par deux fois en un même siècle, phénomène rarissime dans l’histoire, ces soldats de l’avant, les avant-gardes de la mort et de la victoire auront été embrigadés dans des conflits qui leur étaient, étymologiquement, totalement étrangers, dans une « querelle de blancs », avant d’être rejetés, dans une sorte de catharsis, dans les ténèbres de l’infériorité, renvoyés à leur condition subalterne, sérieusement réprimés aussitôt leur devoir accompli, comme ce fut le cas d’une manière suffisamment répétitive pour ne pas être un hasard, à Sétif (Algérie), en 1945, cruellement le jour de la victoire alliée de la seconde Guerre Mondiale, au camp de Thiaroye (Sénégal) en 1946, et, à Madagascar, en 1947, enfin, au Cameroun, sans doute à titre de rétribution pour leur concours à l’effort de guerre français.

En Grande Bretagne, contrairement à la France, la contribution ultramarine à l’effort de guerre anglais a été de nature paritaire, le groupe des pays anglo-saxons relevant de la population Wasp (White Anglo Saxon Protestant), -Canada, Australie, Nouvelle Zélande-, a fourni des effectifs sensiblement égaux aux peuples basanés de l’empire britannique (indiens, pakistanais etc.). Il s’en est suivi la proclamation de l’Indépendance de l’Inde et du Pakistan en 1948, au sortir de la guerre, contrairement, là aussi, à la France qui s’engagera dans dix ans de ruineuses guerres coloniales (Indochine, Algérie).

Autre paradoxe, leur stigmatisation par le terme «Bougnoule» (5), terme pourtant qui tire ainsi son origine de l’expression argotique de cette supplique ante mortem. Par un dévoiement de la pensée sans doute unique au monde, la revendication ultime préludant au sacrifice suprême -«Aboul Gnoul, apporte l’alcool»- le breuvage galvaniseur de l’assaut des lignes ennemies, finira par constituer la marque d’une stigmatisation absolue de ceux qui auront massivement contribué, à deux reprises, au péril de leur vie, à vaincre, paradoxalement, les oppresseurs de leurs propres oppresseurs.

Dans les ouvrages français, le calvaire de leur dépersonnalisation et leur combat pour la restauration de leur identité et de leur dignité se résumeront à cette définition laconique: «Le bougnoule, nom masculin apparu en 1890, signifie noir en langue Wolof (dialecte du Sénégal). Donné familièrement par des blancs du Sénégal aux noirs autochtones, ce nom deviendra au XX me siècle une appellation injurieuse donnée par les Européens d’Afrique du Nord aux Nord-Africains. Synonyme de bicot et de raton». Un glissement sémantique du terme bougnoule s’opérera au fil du temps pour englober, bien au delà de l’Afrique du Nord, l’ensemble de la France, tous les «mélanodermes», arabo-berbères et négro-africains, pour finir par s’ancrer dans le tréfonds de la conscience comme la marque indélébile d’un dédain absolu, alors que parallèlement, par extension du terme raton qui lui est synonyme, le langage courant désignait par «ratonnade» une technique de répression policière sanctionnant le délit de faciès.

Bougnoule finira par confondre dans la même infamie tous les métèques de l’Empire, piétaille de la République, promus au rang de défenseurs occasionnels de la Patrie, qui étaient en fait les défenseurs essentiels d’une patrie qui s’est toujours voulue distincte dans le concert des nations, qui se distinguera parfois d’une façon hideuse, traînant tel un boulet, Vichy, l’Algérie, la collaboration, la délation, la déportation et la torture, les pages honteuses de son histoire, peinant des décennies durant à expurger son passé, et, pour avoir tardé à purger son passif, en paiera le prix en termes de magistère moral.......

Un pays qui ignore son histoire a tendance à la répétition et les opérations de récupération paraissent inopérantes pour la pédagogie nationale. Il en va du salaire ethnique des anciens combattants «basanés» comme de l’exaltation du martyr du jeune résistant communiste Guy Môquet (6) qui demeurera, lui aussi sans portée thérapeutique aussi longtemps que ne seront dénoncés, ses bourreaux, ceux qui ont inscrit son nom sur la liste des suspects comme ceux qui l‘ont livré aux Allemands, c'est-à-dire la police française et le ministre de l’intérieur de l’époque, le lointain prédécesseur de Nicolas Sarkozy auteur de cette mystification mémorielle. ...

De la même manière que les marronniers sur les oubliés de la République continueront de relever d’un pur exercice de style aussi longtemps que le silence sera maintenue sur la rémunération ethnique comme la face hideuse du racisme institutionnel français.

Références

1- Cf.: «L’Empire dans la guerre» publication du service historique de l’armée, dont le document mentionne le critère religieux des soldats originaires d’Afrique. Ce document est publié en annexe du livre «Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français», René Naba/ Harmattan 2002

2- «Une théorie raciale des valeurs? Démobilisation des travailleurs immigrés et mobilisation des stéréotypes en France à la fin de la grande guerre» par Mary Lewis, enseignante à la New York University, in «L’invention des populations», ouvrage collectif sous la direction d’Hervé Le Bras (Editions Odile Jacob).

3- «La France dans toutes ses déclinaisons, A propos du rôle positif de la colonisation: Déconstruction des mythes fondateurs de la grandeur française» Cf. :«De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde» René Naba Harmattan Mai 2009

4- «Les penchants criminels de l’Europe démocratique»- Jean Claude Milner - Editions Verdier 2003

5- A propos du terme Bougnoule, ses origines, sa définition et sa portée symbolique: http://latelevisionpaysanne.fr/video.php?lirevideo=109#109

Et dans sa version mixée en reggae : http://www.jamendo.com/us/album/972/

6- «Cf.: «Comment Nicolas Sarkozy écrit l’Histoire de France» de l’affaire Dreyfus à Jean Jaurès à Guy Môquet, au plateau de Glières. Par Laurence de Cock, Fanny Madeleine, Nicolas Offenstadt et Sophie Wahnic- Editions Agone 2008.



René Naba : Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information, est l’auteur notamment des ouvrages suivants : —« Liban: chroniques d’un pays en sursis » (Éditions du Cygne); « Aux origines de la tragédie arabe"- Editions Bachari 2006.; "Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français"- Harmattan 2002. « Rafic Hariri, un homme d’affaires, premier ministre » (Harmattan 2000); « Guerre des ondes, guerre de religion, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen » (Harmattan 1998).






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AMERE PATRIE

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. (proverbe africain)



DE NOMBREUX COMBATS SONT A MENER DANS LA SOCIETE DANS LAQUELLE NOUS VIVONS;J'AI CHOISI LE MIEN :LA BATAILLE CONTRE L'INJUSTICE.
DANS CET ORDRE D'IDEE,UN DE MES CHEVAUX DE BATAILLE EST LA SITUATION DES ANCIENS COMBATTANTS AFRICAINS TRAHIS PAR LA FRANCE.

LA FRANCE SE DOIT UN DEVOIR DE MEMOIRE AFIN QUE JUSTICE SOIT RENDUE AUX MILLIONS D'AFRICAINS MORTS POUR UN PAYS QU'ILS CROYAIENT LEUR PATRIE.
AINSI PLUS DE 5 .5MILLIONS D'AFRICAINS DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE ,DE L'AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE ,L'AFRIQUE DU NORD FRANCAISE (MAROC,ALGERIE,TUNISIE),ONT ETE CONSCRITS DANS L'ARMEE FRANCAISE.
PLUS DE 2.5 MILLIONS SONT MORTS EN FRANCE DANS LA SOMME,A VERDUN....,A BIR HAKEIM EN LYBIE.


CE DEVOIR DE MEMOIRE SERA RETABLI QUAND LA FRANCE RECONNAITRA LA CITOYENNETE FRANCAISE IPSO FACTO AUX DERNIERS SURVIVANTS AINSI QU'AUX ENFANTS , PETITS ENFANTS ET ARRIERES PETITS ENFANTS DE CES HEROS AFRICAINS QUI ONT VERSE LEUR SANG POUR QUE LA FRANCE DEMEURE UN PAYS LIBRE.

COMBATTRE LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE TEL EST AUSSI L'AUTRE BUT DE MON BLOGUE.
LA VERITE SUR CES FAITS HEROIQUES DES VALEUREUX TIRAILLEURS AFRICAINS DEVRA AUSSI ETRE RELATEE DANS TOUS LES LIVRES D'HISTOIRE DE FRANCE ET DE NAVARRE.

CE BLOGUE EST DEDIE A LA MEMOIRE DE TOUS CES HEROS AFRICAINS DES DEUX PREMIERES GUERRES MONDIALES AUJOURDHUI DISPARUS ET AUX SURVIVANTS DES GUERRES ( 1939-45), D'INDOCHINE ET D'ALGERIE.

E. do REGO

LA FRANCE ET SES NOIRS DEPUIS L'ESCLAVAGE

Le 10 mai 2006, la France commémore pour la première fois de
son histoire, l'abolition de l'esclavage.

Ce documentaire, tourné en
France métropolitaine, aux Antilles et au Sénégal, soulève la "question
noire" qui se pose aujourd'hui.

Voir la video en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://video.kemmiou.com/index.php?welches=view&ref=catSearch&addRef=1&wID=383&PHPSESSID=088e40ad402eea846ece816aebc6b853

NOIRS - L'IDENTITE AU COEUR DE LA QUESTION NOIRE EN FRANCE

NOIRS - L'IDENTITE AU COEUR DE LA QUESTION NOIRE

Durée : env. 50mn

Le 10 mai 2006, la France commémore pour la première fois de son histoire, l'abolition de l'esclavage. Ce documentaire, tourné en France métropolitaine, aux Antilles et au Sénégal, soulève la "question noire" qui se pose aujourd'hui. Il s'agit d'un sujet brûlant et parfois confus découlant souvent d'une méconnaissance de l'histoire de l'esclavage et de la décolonisation entretenue dans le pays. Quels sont les effets de la traite négrière et de la colonisation dans la représentation des Noirs au sein de la société française actuelle ? Existe-t-il une histoire commune à tous les Noirs ? En quoi le travail de mémoire est-il indispensable ? Quel lien peut-il exister entre un Antillais et un descendant de tirailleur sénégalais qui se retrouvent autour de revendications semblables ? Quelle est la condition noire et où en est l'intégration de cette minorité ethnique en France ? S'appuyant sur de nombreux témoignages parmi lesquels ceux de Christiane Taubira, Disiz La Peste ou Aimé Césaire, ce film tente de répondre à ces questions. Mené sous la forme d'une enquête et ponctué d'images d'archives, il retrace aussi les différentes périodes historiques qui ont lié la France à la communauté noire.

1ère partie: http://www.dailymotion.com/visited/wanzea/video/xuc1p_noirs-1ere-partie

http://wanzea.free.fr/

Friday, October 24, 2008

Coordination des Associations des Sénégalais de l'Extérieur organise la journée des tirailleurs


Catégorie Conférences
Date 25/10/2008 à 00/00/0000
Lieu
Résumé
Description
« Parler moins et agir plus pour un Sénégal en marche dans une Afrique debout et conquérante »



25 Octobre 2008: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais



« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. « Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. « Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. « Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! »



Cette déclaration historique du Général Charles De GAULLE du 1er septembre 1945 est un vibrant hommage mérité aux tirailleurs Sénégalais. Pourtant, les conséquences qui s'y rattachaient directement ou indirectement n'ont pas été tirées à leur juste valeur par rapport à leurs revendications spécifiques, mais aussi la place de leurs descendants dans la République Française, hier et aujourd'hui, ici et là-bas.



Au nom de la mémoire, c'est un devoir que de leur rendre hommage car les tirailleurs dits Sénégalais n'ont pas tiré ailleurs. En effet, en s'impliquant aux côtés de la France, ils ont combattu pour leur propre liberté mais aussi celle du continent africain et au-delà. C'est pourquoi, sans tomber dans ces travers victimaires à la mode, il est utile de se souvenir de leurs sacrifices, dans ce contexte de perte des repères en rappelant leurs hauts faits pour mettre au goût du jour leur histoire souvent oubliée ou minorée par les Institutions de l'État Français, mais aussi de la plupart de leurs descendants directs ou indirects qui méconnaissent ou ignorent leur contribution pour la République, ici et là-bas. Mais depuis quelques années, des efforts ont été faits ou sont encours pour signifier enfin compenser par la reconnaissance leurs actions. Ainsi, le 15 août 2004, le Président Jacques CHIRAC reconnaissait: « ... au prix de sacrifices immenses, les forces de la liberté poursuivaient leur assaut pour briser la machine de mort et de haine qui, au mépris des valeurs essentielles de l'humanité, avait entrepris d´asservir l´Europe ». De pareilles prises de positions des autorités sont à encourager car elles ne font que rappeler la stricte vérité d'un retard de reconnaissance de ces bataillons constitués de centaines de milliers d'Africains qui ont souvent servi de chairs à canon ont souvent été forcés à s'enrôler, venaient du Sénégal, mais aussi du Cameroun, du Congo Brazzaville (devenu la République du Congo), de la Côte d'Ivoire, du Dahomey (devenu le Bénin), de Djibouti, du Gabon, de la Guinée, de la Haute Volta (devenu le Burkina Faso), de la Mauritanie, du Niger, du Soudan français (devenu le Mali), du Tchad, , du Togo...



Au nom du respect que nous leur devons, donnons plus de sens à leur sacrifice en nous fondant sur les valeurs partagées de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. C'est le sens de cet Hommage rendu exceptionnellement le Samedi 25 octobre 2008, probablement à l'UNESCO, avec la participation attendue de:

· Son Excellence Mahamat Saleh ANNADIF, Ambassadeur de l'Afrique auprès de l'Union Européenne, des Caraïbes et du Pacifique

· Son Excellence Doudou Salla DIOP, Ambassadeur du Sénégal en France

· Son Excellence Léopold FAYE, Consul général du Sénégal à Paris

· M. Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d'État, Chargé des Anciens combattants

· Mme Rama YADE, Secrétaire d'État, Chargé des Affaires Étrangères et des Droits de l'Homme

· M. Jean Paul HUCHON, Président du Conseil régional d'Île-de-France

· M. Jean Pierre DUBOIS, Président de la Ligue des Droits de l'Homme

· Nathalie FERRÉ Présidente du GISTI

· Eugénie DIECKY, Rédactrice en chef à Africa n°1

· M. Djibril NGNING, Directeur de la Diaspora Africaine

· M. Ousseynou SECK, Coordinateur de l'Observatoire des Sénégalais de l'Extérieur pour le Développement

· M. Babacar FALL, Directeur régional de l'Agence pour la Cohésion sociale et l'Egalité des Chances (ACSE) ...

· ... Et les Ambassades d'Afrique du Sud, d'Algérie, d'Angola, du Bénin, du Burkina, du Burundi, du Cameroun, du Cap-Vert, de Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, de l'Égypte, de l'Érythrée, de l'Éthiopie, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Équatoriale, du Kenya, du Liberia, de la Libye, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Mozambique, de la Namibie, du Niger, du Nigeria, de l'Ouganda, de la République du Congo, du Rwanda, de la Somalie, du Soudan, de la Tanzanie, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, de la Zambie, du Zimbabwe...



Nous prenons solennellement l'engagement, en concertation avec nos frères et soeurs africains de nous activer à Paris et en Province au moins pour les dates suivantes: 23 mai, 23 juin, 23 juillet et 23 août 2009, puis chaque année aux mêmes dates... même sur la Diaspora dans sa diversité, pour resserrer les liens entre l'Afrique et sa Diaspora, pour l'enseignement de l''histoire méconnue ou inconnue dans notre rapport avec la France en particulier et l'Europe en général.



Notre objectif spécifique à travers cette initiative est de participer à fédérer les responsables associatifs, de Mouvements et d'Entrepreneurs autour de la C.A.S.E, pour le renforcement et le soutien de ses initiatives et actions dans les domaines culturel et historique et éducatif, économique et social, culturel et environnemental..., ici et là-bas, à travers son programme défini dans l'appel du 21 juin 2008, pour l'unification de la Diaspora Africaine en France par des de projets transnationaux.



Le Comité d'initiative de la C.A.S.E.



Objet: demande de soutien et de participation













PROGRAMME DU 18 OCTOBRE 2008

SUR LES TIRAILLEURS A L'UNESCO, PARIS

15h00:

Accueil et inscription des invités



15h30:

De la première édition des Tirailleurs Sénégalais au programme général de la C.A.SE par Sékou DIABATÉ, Président d'IACD International, Coordinateur général de la C.A.S.E.



16h00:

Introduction du Colonel Mamadou Lamdou TOURÉ, Chargé de la réalisation du Musée du Tirailleur, Le Président des Anciens Combattants de France; M. Jacques TOUBON, Ancien Ministre, Président dle la Cité Nationale de l'Immigration; Madame Christiane TAUBIRA, Historienne et Députée, M. Macodou Maximilien NDIAYE, Pr de Philosophie morale; Madame Aïssata DIAMANKA, Historienne, M. Lazare KI-ZERBO, Historien et de M. Ferdinand EZÉMÉ, Psychologue sur l' Origine et histoire, Droits et cristallisations, Actualité de la mémoire et reconnaissance... à retardement, Décristallisations à géométrie variable et droits des descendants, Lutte pour les Droits aujourd'hui et difficultés de positionnement de la Diaspora

17h20:

« Hosties noires » du Président Léopold Sédar SENGHOR par M. Makena DIOP, Cinéaste et Artiste



17h 30:

Intervention des invités



18h15:

Réponse aux questions



18h45:

Résolution de la C.A.S.E présentée par M. Pape KABO, Secrétaire Exécutif de l'URSE



19h00:

Pot de la fraternité et de l'amitié



Comité de pilotage:

Djiby BATHILY, Ingénieur, Président de l'AQUADEV

Jean Philippe DIÉMÉ, Coordinateur provisoire IACD EVREUX

Chérif DJIBA, Ingénieur en Informatique

Lucien GBAGUIDI, Trésorier d'IACD

Assane GUEYE, Président d'Aide et Coopération pour le Développement Nord-Sud et Sud-Sud

Pape KABO, Directeur exécutif de l'URSE

Claude LEKAGNE, Secrétaire général de « Club Afrique »

Mouhamadou Mounirou SY, Docteur en Droit, Président du Collectif des Amis et Natifs de Louga (CANAL), ...

...

..

...« Parler moins et agir plus pour un Sénégal en marche dans une Afrique debout et conquérante»



APPEL POUR UNE COORDINATION DES ASSOCIATIONS DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR (C.A.S.E)



Après la concertation publique du 10 mai 2008 qui prolonge celles du 28 mai et du 2 décembre 2006 respectivement au restaurant « Grand’ Place » et le Consulat général de Paris, nous Responsables d’Associations et de Mouvements, Porteurs de projets, Entrepreneurs et citoyens avons décidé de mettre en place le Comité d’initiative et la Conférence des Présidents d’Associations en vue de la constitution de la Coordination des Associations des Sénégalais de l’Extérieur dont le sigle est la C.A.S.E. En effet, officiellement et légalement reconnues, mais insuffisamment intégrées en fait dans les sphères de la vie démocratique et économique, sociale et culturelle, les Associations de ressortissants Africains et Sénégalais en particulier souffrent, pour la plupart d’un manque d’efficacité dans la réalisation de leurs actions, malgré la générosité de leurs idées. Afin de résorber ce gap aux conséquences dévastatrices pour tous, il devient urgent de trouver des axes d’intervention collective à la fois visibles, lisibles et viables pour une prise en compte de nos intérêts de résidents. De ce fait, s’organiser en agrégeant les points forts de tous dans la réflexion et dans l’action pour une méga entité qui respecterait l’identité de chaque organisation tout en donnant aux citoyens qui ne se retrouvent nulle part la place qui leur revient de droit, devient une exigence incontournable. C’est pourquoi, venant d’horizons divers, de convictions philosophiques et religieuses différentes, nous avons pris l’initiative de nous adresser à tous les Sénégalais pour que nous précisions nos priorités à l’extérieur, en lien avec les réalités de notre pays.



Nous n’avons rien à imposer, même si la réussite de cette mission exaltante dépendra de notre capacité à être au plus près de nos doléances à définir clairement et auxquelles des solutions durables devraient être apportées auprès de qui de droit, ici et là-bas. C’est ce qui donne un sens à ces structures qui n’ont été décrétées par aucune autorité étatique ou partisane, sinon par notre volonté à travers nos vécus quotidiens et dont la mission est de faire partager avec nos compatriotes et des soutiens stratégiques d’ici et de là-bas, des projets crédibles, productifs et fédérateurs, sans leadershipisme grégaire. En ce sens, la C.A.S.E à construire aura pour objectif d’intégrer nos préoccupations et interrogations majeures pour :



La journée des Tirailleurs Sénégalais ; Les journées des Sénégalais de l’Extérieur ; Les Assises de l’Immigration/Émigration ; Le salon de l’Emploi, de l’Entreprenariat, de l’Artisanat et du Tourisme ; Un week-end « Siggil jiggeen » ; Une journée des projets de Développement ; Un week-end culturel et sportif ; Le bal des Sénégalais de l’Extérieur ; Les journées de la solidarité africaine et internationale…



Isolés les uns des autres, aucun de ces objectifs n’est à portée de main. Unis, nous pourrions faire plus. C’est pourquoi, au nom de nos intérêts propres, participons à approfondir par l’implication militante le contenu et clarifier encore plus nos objectifs à travers la C.A.S.E. Pour ce faire, nous nous engageons pour ériger les Commissions suivantes : Éthique et Bonne gouvernance, Finances et Administration, Projets et Expertise, Entreprenariat et Développement durable, Culture et Sports ; Genre et Éducation ; Droits et Société ; Sciences et Techniques, Solidarité africaine et internationale, Organisation et Communication. D’ores et déjà, des femmes et des hommes aux qualités avérées et reconnues n’ont rien attendu ni rien demandé pour s’impliquer. Nous souhaitons que la discipline et le sens des responsabilités dont ils ont fait preuve soient un exemple pour toutes et tous. C’est pourquoi, appelons-nous les Associations, nos compatriotes et les amis du Sénégal, qu’ils soient de Paris, de Province ou d’ailleurs, à s’approprier ce projet en le consolidant et en le renforçant pour que commence l’ère des méga initiatives. Ensemble, participons à gagner le pari d’un Sénégal en marche dans une Afrique debout et conquérante. Adhérez à ce projet à égalité de droits et de devoirs en nous contactant.

E-mail la_case@yahoo.fr
Téléphone 06 13 91 24 14
Adresse
14 rue Guichard 94230 Cachan
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